L'HORLOGE DE L'APOCALYPSE
Quelques secondes pour sauver le monde
un film
de
DIRK VAN DEN BERG & PASCAL VERROUST
Il y a plus de 75 ans, Albert Einstein, Robert Oppenheimer et les physiciens de l’université de Chicago, les pères de la bombe atomique, créent une lettre d’information, le Bulletin of the Atomic Scientists.
Ils veulent prévenir les peuples, les politiques et les scientifiques du grave péril que représente le fruit de leur recherche : la bombe atomique.
Sourds à leurs alertes, les États- Unis et l’URSS se lancent dans une course aux armements qui nous a rapprochés, chaque jour un peu plus, de l’apocalypse nucléaire.
Pour illustrer ce péril, le Bulletin crée en 1947, la "Doomsday Clock", l’horloge de l’apocalypse. Depuis, chaque année, l’aiguille des secondes se rapproche de minuit. En 2023, il ne reste plus que 90 secondes avant que ne sonne le tocsin qui annoncera que nous avons atteint le point de non-retour.
Par chance, nous avons survécu à la Guerre froide et aux illusions de la dissuasion nucléaire, mais les périls ne se sont pas éloignés. Dès les années 1950, les scientifiques et la Navy s’inquiètent du réchauffement climatique.
À l’aube du nouveau siècle, les scientifiques alertent contre les dangers de la désinformation initiée par les grandes entreprises avec, bien souvent, la complicité silencieuse des États.
Face à tous ces périls, le Bulletin oftheAtomicScientistsn’ajamais renoncé. Aujourd’hui, sur son site internet, consulté par presque 10 millions de visiteurs venus de tous les continents, des scientifiques du monde entier continuent d’informer, prévenir et alerter. Mais pour le Bulletin of the Atomic Scientists un nouveau péril s’est ajouté à tous les autres : les démocraties pourront- elles survivre au secret qui a couvert les armes nucléaires et les premières recherches sur le climat ?
Pourtant, le Bulletin of the Atomist Scientists se veut optimiste, comme le sont les scientifiques qui pensent que l’information du public est notre meilleure garantie pour préserver l’humanité des périls dont nous sommes les seuls responsables.
Le film de Pascal Verroust et Dirk van den Berg, en suivant l’histoire du Bulletin of the Atomic Scientists, donne la parole aux scientifiques qui révèlent quelques-unes des faces cachées de l’illusion nucléaire, de la recherche climatique et des pratiques de désinformation.