1979 – L’année qui a changé le monde, de Dirk van den Berg et Pascal Verroust raconte comment les événements et les protagonistes de 1979 ont modifié les paradigmes de la géopolitique, de la politique, de l'économie et de la religion. Les politiques conduites il y a quarante ans par les femmes et les hommes, qui entrent alors en scène, sont toujours au centre des débats qui animent nos sociétés aujourd’hui.

En 1979, Deng Xiaoping ouvre une Chine appauvrie aux marchés mondiaux. Quarante ans plus tard la Chine de Xi Jinping est devenue la deuxième économie du monde et une dictature numérique.

En 1979, l’ayatollah Khomeiny mène en Iran une révolution islamique sanglante et défie la domination de l'Arabie saoudite sur l'Islam. Quarante plus tard, l’Iran est exsangue et la confrontation avec l’Arabie saoudite peut enflammer le golfe Persique à tout moment.

En 1979, Jean-Paul II, nouvellement élu, entreprend un premier voyage pastoral en Pologne, et débute une croisade contre le communisme et la division de l’Europe. Quarante ans plus tard, les anciens pays du pacte de Varsovie, s’ils se sont libérés du joug communiste, sombrent, pour certains d’entre eux, dans un populisme qui détourne à son profit le message d’espoir de Jean-Paul II.

En 1979, Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre en Europe et lance des réformes économiques radicales influencées par les directives imposées, deux ans plus tôt, à la Grande-Bretagne par le Fond monétaire international. Quarante plus tard, un pays déchiré s’enlise dans un Brexit sans fin.

En 1979, le cœur de la centrale nucléaire de Harrisburg aux États-Unis entre en fusion. Si l’accident majeur est évité de justesse, le rêve d’une alternative au pétrole, sûre, bon marché et illimitée, prend fin. Quarante plus tard, la Chine, l’Inde, le Brésil mènent des programmes nucléaires importants qui devraient, d’ici 2040, faire croître, de plus de 60%, la capacité de production mondiale d’électricité d’origine nucléaire.

En 1979, les premières élections du parlement européen au suffrage direct sont l’occasion de la création en Allemagne d’un nouveau parti, les « Grünen », qui s’affiche comme une alternative écologique aux politiques issues de la Guerre Froide. Quarante plus tard, après les élections européennes de 2019, les « Grünen » sont devenus la deuxième force électorale en Allemagne.

Et, en 1979, des scientifiques internationaux présentent le premier rapport sur le réchauffement climatique et prédisent des conséquences socio-économiques catastrophiques. Quarante ans plus tard, les rapports se sont accumulés et ont confirmé ces tristes augures.

1979 – L’année qui a changé le monde éclaire notre présent à la lueur des événements qui, il y a quarante ans, sont les causes d’un big-bang qui a fait entrer le monde dans une nouvelle ère.